yellowstone 1 - YELLOWSTONE, Le plus ancien.

Créé le 1er mars 1872 aux confins de l'État du Wyoming, le parc de Yellowstone revendique le titre de premier parc national au monde. La région renferme une intense activité géothermique. Yellowstone recense ainsi plus de 500 geysers, dont Old Faithful, la star du parc. Ce geyser ponctuel entre en éruption toutes les 74 minutes en moyenne et son jet atteint les 40 mètres de haut. À voir aussi : le Grand Prismatic Spring, un grand bassin de 112 mètres de diamètre aux couleurs irréelles.

grand canyon 2 - GRAND CANYON, Le plus mythique.

Au nord-ouest de l'Arizona, le Grand Canyon est l'un des lieux qui a écrit la légende de l'Amérique. Ce canyon monumental, long de 450 km, s'étend entre le lac Powell et le lac Mead, en suivant le fleuve Colorado. Plusieurs points de vue ont été aménagés pour profiter du panorama. Le plus vertigineux ? Le Skywalk ! Cette passerelle de verre en forme de fer à cheval, située dans la réserve indienne des Hualapai à Eagle Point, s'avance au-dessus du vide pour surplomber le Colorado, 1200 mètres plus bas.

yosemite 3 - YOSEMITE, Le plus verdoyant.

Fondé à l'initiative du Président Abraham Lincoln, le parc national de Yosemite a été officiellement créé le 1er octobre 1890 dans les montagnes de la Sierra Nevada, à près de 300 km à l'est de San Francisco. Le parc s'organise autour de la Yosemite Valley, une vallée grandiose alliant forêt, rivières et cascades au pied d'imposants sommets granitiques, dont l'emblématique Half Dome. Yosemite est aussi réputé pour sa faune : plus de 400 espèces d'animaux cohabitent, des castors aux pumas en passant par les ours noirs.

deathvalley 4 - DEATH VALLEY, Le plus aride.

La vallée de la Mort donne le ton : ce désert situé dans le sud-est de la Californie détient le record mondial de la température la plus élevée, avec une pointe à 56,7°C en juillet 1913. Pour profiter du plus beau point de vue, il faut grimper au sommet de Zabriskie Point, au lever ou au coucher du soleil. La vallée de la mort abrite aussi le point le plus bas des USA : rendez-vous sur les rives du Badwater Basin, un étrange lac dévoré par le sel, qui s'étend à 86 mètres sous le niveau de la mer.